360 Journal
  Decembre 2005
     

Web 360Journal


 
Souscrire à la newsletter
(Hébergée par YourMailingListProvider.com)
 
 
     
   
   
   
   
   
   
   

 

 

 

 
Weblog Commenting by HaloScan.com
 
 
   
  Partagez cette adresse avec un ami, conseillez lui : www.360journal.com.
 

 
La convergence : eldorado ou illusion ? (2/2)

Par Frédéric Bachelet

 
   

 

2ème partie

Un rêve de fabricant sans marché de masse ?

Les principaux arguments militant en faveur de la convergence technologique se trouvent du côté des fabricants : meilleures marges, réduction des coûts, pénétration plus aisée de nouveaux marchés à moindre coût, rapide et fréquente mise sur le marché de nouveaux produits, contrôle de la manière dont les produits sont utilisés (plutôt que de s'adapter aux marchés), etc.

Du côté des consommateurs, l'envie de posséder le dernier gadget à la mode, de briller en société, même si les usages concrets restent limités peut motiver l'acte d'achat. Mais est-ce une stratégie à long terme ?

Aucun de ces 'avantages' ne prend en considération les marchés sous-jacents et les besoins des utilisateurs. La mise en vente de produits convergents ne semble en général ne toucher que des niches spécifiques et surtout ne remplace jamais la vente de produits spécifiques.

Apple fidèle à sa stratégie initiale

Les réticences d'Apple peuvent donc se comprendre de trois manières :

- d'abord comme un questionnement sur l'existence d'un marché porteur convergeant le téléphone mobile et le lecteur mp3. Marché qui soit à la fois capable de produire les mêmes niveaux de rentabilité et de volume que celui des lecteurs musicaux.

- ensuite, le téléphone iPod n'aura de valeur que tant que l'iPod lui-même continuera de dominer le marché des lecteurs portables de musique ; d'où l'importance pour Apple de protéger ce marché en s'assurant que ses produits continuent à être plus performants que les produits convergents (design non Apple ; limitation de capacité ; version limitée et simplifiée du software musical).

- enfin, et peut-être plus fondamentalement, elles peuvent se comprendre par le fait qu'un produit convergent représente exactement le contraire de ce qui a jusqu'ici fait le succès de l'iPod et d'Apple : un design simple et universel, que ce soit au niveau du produit lui-même, de son utilisation ou de son intégration à d'autres services (iPod-iTunes).

Quelques convergences réussies

Il existe néanmoins des produits convergents acceptés par le public : les téléphones/appareils photos ; le Blackberry et le Tréo (PDA/téléphone mobile) ; la Sony PSP (console de jeux/lecteur mp3), pour ne citer que quelques uns des plus populaires. La question se pose donc de savoir sous quelles conditions certains appareils ou technologies convergents trouvent finalement un marché viable.

Appareils téléphoniques portables et appareil photo : simple et gratuit

Deux éléments expliquent le succès de ces produits : d'abord l'ajout de l'appareil photo ne change en rien le principe simple d'utilisation du téléphone. Avec ou sans appareil photo, le téléphone fonctionne exactement de la même manière et l'interface utilisateur n'est absolument pas modifiée (même clavier, même design, mêmes fonctions basiques). Ensuite, le coût pour l'utilisateur de l'option appareil photo est nul parce que, et c'est une spécificité des téléphones mobiles, c'est généralement le fournisseur de service téléphonique qui prend en charge le coût de l'appareil.

La question du choix en fonction du prix ne se pose donc pas. L'appareil photo n'est donc qu'un argument de différenciation secondaire et qui s'adresse à un certain public sans s'aliéner pour autant le marché de masse ni attaquer le marché de la photographie numérique. Il remplit à cet égard une fonction bien spécifique - celle du défunt polaroid.

PDA - Téléphone - Messagerie électronique

De la même manière, les téléphones -PDA - messagerie électronique respectent les mêmes principes de gratuité et de simplicité de la fonction téléphonique. Ces appareils sont utilisés parce qu'ils permettent la lecture d'un message électronique dans un contexte de mobilité. Ils ont l'avantage de répondre à un besoin (messagerie mobile) qu'aucun autre appareil ne peut satisfaire et c'est cette innovation, répondant à un besoin et donc un marché, plus que l'effort de convergence, qui explique le succès de ces appareils : c'est ici le téléphone qui est l'accessoire ajouté, gratuit et simple.

Conclusion

Ce sont les consommateurs qui jugent la valeur des produits convergents accumulant les fonctionnalités jusque là indépendantes. Le besoin de simplicité et de flexibilité des consommateurs reste déterminant. Le succès de la convergence des téléphones portables et des appareils photo est symptomatique de ces contraintes : c'est parce que ces outils restent simples à utiliser et qu'ils ont un usage bien spécifique qu'ils ont connu ce succès. Dans ce mariage électronique, l'appareil photo est accepté surtout parce que son coût est nul et qu'il peut donc être abandonné en même temps que le téléphone lui-même. Le téléphone iPod sera un succès s'il offre le même niveau de valeur : les fonctionnalités iPod doivent pouvoir être abandonnées en même temps que le téléphone sans perte de valeur pour l'utilisateur, ce qui implique qu'un marché important de la musique portable se doit d'exister en parallèle et que, paradoxalement, le client n'accorde qu'une valeur marginale aux fonctions musicales.

Page : < Préc. [1] [2] 
 
 
 
Liens


Pour en savoir plus

[1] The Myth of Appliance Convergence
- Network Magazine Indian Edition

[2] The Myth Of Convergence (Digital, Technology, and Otherwise) - Leadership Decision Works

[3] Multifunctional or Dysfunctional?
- IT Web

[4]Fans Forge Future IPods
- Wired

Designs of Apple phone
15
- iPod Photo Gallery
21
- iPod Photo Gallery
17
- iPod Photo Gallery
44
- iPod Photo Gallery
64
- iPod Photo Gallery


[5] The Development of Digital Convergence
- Samsung

[6] Apple store buzzes with Nano fever
- C|Net


[7] iPod Chief Not Excited About iTunes Phone
- Beta News


[8] Zander recalls 'tearful' first days at Motorola
- InfoWorld

[9] Motorola's ITunes Phone Gets Off to `Rough Start' (Update1)
- Bloomberg


© 2000-2006 The 360 Journal. All Rights Reserved. The 360 Journal Team